La sensibilisation de la population sur les enjeux touchant le bassin fait partie du mandat du CGERP. Pour avoir un changement durable dans la diminution des activités humaines négatives dans le bassin versant, il est nécessaire de sensibiliser, d’informer et d’encourager la population. Cette sensibilisation devrait améliorer les pratiques environnementales de la population et graduellement augmenter la qualité de l’eau de la rivière Pokemouche. Tout cela est effectué au travers de nos campagnes de sensibilisation, laquelle comporte plusieurs volets.
Puisque les jeunes représentent la relève et deviendront nos futurs travailleurs, il est primordial de les conscientiser avant qu’ils atteignent le marché du travail. Ceci est fait au travers d’activité telle que des présentations en classe et des activités telle que « Ménage ton rivage », une activité qui consiste à récolter les déchets sur le long des berges de la rivière Pokemouche.
Des conférences publiques sont organisées de façon régulière dans le but de sensibiliser la population en général sur les enjeux du bassin versant. Par exemple, la conférence sur l’aménagement des zones riveraines qui a eu lieu le 17 novembre 2016 au centre communautaire d’Inkerman. Le sujet de la conférence avait pour but de montrer aux gens l’importance de protéger/améliorer les zones riveraines du bassin versant.
Le CGERP est souvent présent avec son kiosque lors de différent événement ou conférence. Nos kiosques d’information sont présents afin de décrire les différents projets réalisés par l’organisme durant les dernières années. La photo ci-dessous montre le kiosque présent durant l’AGA.